CANADA – Nouvelle Formalité AVE

Canada-nouvelle-formalité-AVE

L’AVE (Autorisation de voyage électronique), une formalité obligatoire pour entrer au Canada, à partir du 15 mars 2016.

Le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle condition d’entrée au Canada appelée autorisation de voyage électronique (AVE) à laquelle seront assujettis les ressortissants de pays exemptés de l’obligation de visa et qui entreront au Canada par voie aérienne. Seront entre autres exemptés de cette nouvelle exigence les citoyens des Etats-Unis et les voyageurs qui possèdent un visa valide.

Cette autorisation est obligatoire pour les voyages à compter du 15 mars 2016, le formulaire sera exigé au moment du départ.

Il est recommandé de s’y soumettre dès que votre projet de voyage au Canada est initié.

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur internet à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca et dans la Rubrique Immigration, cliquez « Visiter ».

Afin d’effectuer la demande, chacun devra se munir de :

–          son passeport valide

–          d’une carte bancaire, il faudra acquitter 7$ canadiens pour obtenir l’AVE

–          d’une adresse e-mail

Les détails de voyage ne sont pas nécessaires, seuls des renseignements sur l’identité du voyageur, son passeport, son adresse mail et la réponse à quelques questions sont indispensables.

L’autorisation est ensuite donnée par mail en quelques minutes. Nous conseillons alors de l’imprimer afin de pouvoir la présenter lors de l’embarquement.

Cette autorisation, une fois obtenue, sera valable 5 ans ou jusqu’à expiration du passeport. Si le passeport est renouvelé avant la fin de ces 5 ans, une nouvelle AVE sera à demander.

Marie-Josée

Marie-Josée

1 commentaire »

  1. MISE A JOUR : Depuis le 15 mars 2016 jusqu’à l’automne 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. L’AVE deviendra donc obligatoire à partir de l’automne 2016 (date précise à venir).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *