Des vacances studieuses : partir en colonie et revenir avec le cerveau bien rempli

Des-vacances-studieuses

Les bienfaits de partir en colonie de vacances sont indiscutables : épanouissement de l’enfant, coupure avec le cercle familial, rencontres enrichissantes, découverte d’une région, pratique d’activités qui sortent de l’ordinaire… Mais on peut également profiter de son séjour pour apprendre de nouvelles langues, réviser les matières importantes ou découvrir un nouveau métier.

Ce sont les parents qui poussent en premier lieu vers ce choix, même si il y a bien des exceptions de jeunes particulièrement demandeurs d’apprentissage. On s’aperçoit dans la pratique que les participants de ces séjours ne regrettent ensuite pas ce choix et une très faible minorité abandonne. Ceci est du principalement au fait que les cours de sont pas délivré « comme à l’école », mais propose une méthode d’apprentissage différente, plus personnalisée et ludique.

Les possibilités que proposent les organisateurs de colonies de vacances font que l’enfant peut aujourd’hui associer un séjour sportif par exemple à l’apprentissage de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand.

Il est également possible de réviser les matières importantes : mathématiques et français. Un professeur expérimenté prend en charge ces cours en petits groupes de niveau et il s’efforce de donner l’envie d’apprendre, le goût de l’effort, la volonté de bien faire, redonne confiance. Des bilans individuels sont faits en début et en fin de séjour afin de mesurer la progression de l’enfant. Un bon moyen d’avoir le pied à l’étrier pour bien démarrer à la rentrée des classes !

Les cours de langue sont délivrés de façon ludique, la participation orale est encouragée, les exercices se font sous forme de jeux… Des groupes de 5 à 10 sont formés par niveau, ce qui favorise la progression de chacun. Les professeurs sont ainsi très disponibles, ils sont choisis pour leurs qualités de pédagogues et, ce sont la plupart du temps des enseignants de langue maternelle. Des tests sont organisés en début et en fin de séjour afin de mesurer les progrès.

D’autres disciplines sont également proposées comme la cuisine : ateliers de découverte ou de perfectionnement autour d’un chef qui transmet son savoir et ses techniques culinaires. C’est bien sûr un thème à la mode, qui remporte un franc succès chez les jeunes et qui permet aussi d’apprendre la rigueur, l’organisation tout en laissant une part à la créativité.

Le choix est large pour pouvoir vivre une colonie de vacances parfaite et surtout chacun peut trouver son bonheur, aussi bien les petits que les grands. Il ne reste plus qu’à faire le votre pour les prochaines vacances !

 

Marie-Josée

Marie-Josée

Catégories: Séjours Sportifs

Taggué comme: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *