Du cours particulier au soutien scolaire, prévenir les problématiques

1140x500_cours-particulierLa France représente le premier marché européen de soutien scolaire privé dans l’Union européenne avec un volume d’affaires de 1.5 milliard d’euros soit près de 1 million d’élèves et 40 millions d’heures de cours! 1
La question peut se poser de savoir si le soutien scolaire doit nécessairement être dirigé vers les matières enseignées à l’école ou n’y a-t-il pas au quotidien un accompagnement à apporter à nos enfants par exemple dans leurs choix d’études?

Si l’on se tourne vers l’histoire de l’éducation, les professeurs appelés alors des précepteurs n’avaient pas seulement un rôle de professeur au sens contemporain du terme mais se devaient également d’éduquer leurs élèves au sens large. Un précepteur n’était pas simplement quelqu’un qui inculquait du savoir, c’était également un maître de vie qui leur apprenait la manière de se comporter dans le monde. Si aujourd’hui les besoins en matière d’éducation se sont modifiés il n’en demeure pas moins que les besoins d’encadrement, d’orientation pour ne citer que ceux-là, sont très présents. Si l’on connait des professionnels qui aident les futures générations dans leurs études et leurs choix de carrière comme les orthopédagogues, les psychologues, les orienteurs à l’école, une profession s’organisent autour de ce qu’il conviendrait d’appeler le «coaching scolaire».

Ce «coaching scolaire» est en plein développement et comme nous l’avons évoqué, l’idée n’est pas nouvelle. Ce qui est nouveau, c’est de voir cette activité se monétiser, se diversifier et se professionnaliser.
Parler de coaching à propos d’enfants en scolarité peut sembler déplacé et pourtant…Un besoin de motivation, de confiance en soi, d’organisation dans son travail, de son emploi du temps ou simplement de ses priorités sont autant d’actions où le coaching marque des points.

Enfin, il y a également un coaching d’orientation qui prend une place importante. Beaucoup de parents ont de plus en plus de difficultés à comprendre les ressorts des choix d’orientation de leurs enfants. Aujourd’hui, ils sont nombreux à faire appel à des spécialistes qui puissent répondre à la complexité d’un système post bac.

C’est toujours en tenant compte de ces problématiques que KeepSchool souhaite apporter une réponse globale avec des sessions d’accompagnement régulières pour les enfants. Il y a une prise de conscience du fait que les élèves en particulier adolescents manquent de méthodes et parfois de motivation : cela peut impacter fortement leur travail personnel mais aussi l’estime d’eux même. Il est primordial dans ce genre de situation de pouvoir mettre en place un véritable « encadrement méthodologique» qui sera d’autant mieux accepté donc efficace s’il est assuré par une personne extérieure à l’environnement familial. Bien plus qu’un «coaching curatif», il vaut mieux organiser un soutien scolaire avec un accompagnement préventif cela afin de permettre de bien aborder les sujets d’orientation, de gestion de temps et d’organisation de travail.
Pour plus d’informations sur ces possibilités contacter Emilie chez Keepschool 0800 500 777 Appel gratuit!

 

1 Etude du Centre d’analyse stratégique datant de janvier 2013.

Avatar

Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *