Le Pourquoi des séjours linguistiques ?

Le-pourquoi-des-séjours-linguistiques

Dans le contexte international actuel, il est plus que jamais indispensable de maîtriser l’anglais, première langue d’échanges utilisée dans le monde.

Que l’on se destine à des carrières politiques, commerciales, juridiques ou technologiques, mieux vaut parler correctement la langue de Shakespeare si l’on veut éviter les « the time is good today » en lieu et place de « the weather is good today » d’un de nos éminents élus, ou les traductions parfois fantaisistes de certains logiciels, ou l’embarras d’être toujours accompagné par son traducteur fidèle comme une ombre. Et à ceux qui pensent maîtriser l’anglais car ils sont incollables sur le vocabulaire spécialisé de leurs secteurs professionnels et qu’ils peuvent soutenir une réunion de travail ou présenter un rapport, je poserai la question suivante « êtes-vous capables de discuter à bâtons rompus lors des conversations off, de vos passions, sportives ou culturelles, de la beauté de la musique classique, ou simplement parler de la vie en famille avec les tracas des plus petits jusqu’aux études des grands, en passant par les doutes de l’ado, ou encore plus basique, traduire le menu qu’on vous tend lors du dîner ?

C’est pour combler ces manques que sont nés les séjours linguistiques. Eh oui rien ne facilite plus l’apprentissage que la mise en situation dans une famille ou l’on apprend le vocabulaire de tous les jours, le plus basique, les expressions idiomatiques. L’utilisation immédiate et quotidienne en permet l’imprégnation et la mémorisation.

Convaincu oui, mais faut-il partir longtemps, à quel âge ?

Il n’y a pas une seule recette miracle, en fonction des aptitudes de chacun, la méthode peut différer. Certains auront la possibilité de partir toute une année, d’autres sur de courtes durées mais à fréquences régulières, ce qui est certain c’est que quelque soit l’âge, il n’est jamais trop tard pour se perfectionner !

Marie-Josée

Marie-Josée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *