Les 5 bonnes raisons de faire du sport en hiver

Les-5-bonnes-raisons-de-faire-du-sport-en-hiver

Allez, j’en suis sûre, vous faîtes partie des 90 % des personnes ayant pris comme bonne résolution de vous (re)mettre au sport !

Pour vous aider, ou vous convaincre, voici 5 bonnes raisons de faire du sport en hiver !

1 – FROID = DÉPENSE DE CALORIES SUPPLÉMENTAIRES

C’est tellement évident, mais il est toujours bon de le répéter, le sport est notre meilleur allié minceur, surtout en ces périodes post-fêtes ! N’est-ce pas ?

En effet, l’activité sportive permet de brûler des calories. En hiver, on en brûle encore plus ! En effet, à cause du froid, notre corps est obligé de dépenser de l’énergie pour réguler notre température corporelle. Ainsi, pour le même effort, vous dépensez plus de calories en hiver qu’au printemps. Attention, cela ne fonctionne pas si l’on va en salle de sport, évidemment !

 

2- ANTI-DÉPRIME HIVERNALE

C’est l’hiver, il fait froid, il pleut et il fait nuit à 17h… Cette période est synonyme pour beaucoup de personne de déprime hivernale. La solution ? Le sport !

Pratiquer une activité sportive permet de booster notre production d’endorphine, la fameuse hormone du bonheur. C’est donc prouver scientifiquement, faire du sport régulièrement tout l’hiver est le plus simple des anti-stress naturel. Alors cet hiver, évitez le syndrome de la marmotte en hivernation et faites du sport !

 

3- AMÉLIORER SON SOMMEIL

Des difficultés pour s’endormir, du stress au travail ou des pannes de réveil régulières ? Le sport est là pour nous aider à réduire les troubles du sommeil.

Avant : Le fait de planifier les séances (et de s’y tenir) permet d’avoir un rythme sain et nous oblige à nous lever le samedi matin pour notre séance de 10h ou à ne pas s’affaler directement le soir dans notre canapé après le travail.

Pendant : Faire du sport permet de se vider la tête, et d’évacuer toutes les tensions accumulées, pour bien commencer la journée ou pour décompresser en fin de journée.

Après : Nous sommes généralement fatigué le soir après avoir fait du sport, mais c’est une bonne fatigue. Celle qui nous permettra de nous endormir en moins de 10 minutes et ce jusqu’au lendemain matin.

 

4- LA MEILLEURE DES EXCUSES POUR ALLER FAIRE LES SOLDES

Nous sommes au mois de janvier, c’est le début des soldes ! Oui mais parmi nos bonnes résolutions il y avait faire du sport ET réduire les dépenses… c’était sans compter sur le fait que pour faire du sport l’hiver, il faut être équipé ! Et voilà comment le sport devient alors notre meilleure excuse pour aller faire les soldes !

En effet, pour pratiquer le sport en extérieur l’hiver, et surtout pour avoir envie d’y retourner, mieux vaut être équipé en conséquence. Aussi, je vous conseille de multiplier les couches de vêtements absorbants qui favorisent la régularisation de votre température… ou d’aller en salle !

 

5- CURE DE VITAMINE D

Sauf s’il pleut, neige ou grêle, l’un des points positif de la pratique sportive en hiver, c’est de pouvoir profiter du soleil au grand air ! Par ces températures basses, on a généralement besoin d’une bonne motivation pour mettre le nez dehors. Alors en voilà une : le sport !

Une fois la motivation trouvée, la tenue de sport enfilée et les écouteurs branchés, nos efforts sont récompensés ! Grâce au soleil sur notre peau, notre corps fait le plein de vitamine D, un nutriment essentiel au bon fonctionnement de notre corps et que l’on associe souvent à un sentiment de bien-être et de bonne humeur !

 

Astuces pour se motiver

  • Il est plus facile de se motiver à plusieurs, alors embarquez vos ami(e)s !
  • Choisissez des créneaux réguliers pour votre séance de sport, cela deviendra vite une habitude… voire une nécessité !
  • Pratiquez différentes activités sportives, il y a de quoi ne jamais vous lasser !
  • Pratiquez votre sport à proximité de chez vous, les kilomètres à parcourir ne seront pas une bonne excuse !

 

Mes sports coups de cœur en hiver

  • La course à pied en extérieur pour le soleil et un bon bol d’air frais
  • La salle de sport pour être au chaud et partager un moment sportif et convivial
  • La natation pour ne pas dépendre de la météo et déjà se croire en été
  • Le sport à domicile pour le côté pratique et le choix des séances à suivre ou à télécharger

 

Mélanie

Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *