Peut-on apprendre efficacement une langue sans voyager?

1140x500_apprendre-une-langueEn effet, si partir avec son «bag pack» sur le dos ou en séjour organisé reste la meilleure solution, on ne peut pas toujours voyager, cela se saurait…

Aujourd’hui, on peut trouver tout au long de l’année des opportunités qui peuvent nous permettre de se perfectionner en langues. Pourquoi par exemple ne pas proposer des animations ou des services aux touristes qui vont sillonner cet été notre beau pays? C’est bel et bien possible grâce à l’ubérisation. Les plateformes communautaires et réseaux sociaux se révèlent être des outils efficaces.

L’Euro de football en France du 10 juin au 10 juillet 2016 procure des occasions de rencontrer des touristes de nationalités différentes et pas qu’à Paris! En effet, près de 2,5 millions de spectateurs1 sont attendus dans 10 villes françaises: Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Lille, Lens, Lyon, Paris Centre (Boulogne) et Saint Denis avec le Stade de France. Si vous ne vous intéressez pas au football, rien n’est perdu!, C’est une très bonne occasion de proposer un contre-pied. Par exemple, une escapade nocturne en «velib» en montrant les plus beaux sites de votre ville plutôt qu’un rassemblement autour du ballon rond!

Que proposer? Votre canapé! Celui-ci peut se transformer en un super outil de socialisation linguistique! C’est le concept de «couchsurfing»! Concrètement, vous indiquez quelques infos sur vous, votre lieu d’habitation et ce que vous aimez, et c’est parti! Il suffit de faire une recherche par ville pour que les gens puissent se rencontrer et qu’à votre tour vous trouviez des centaines, voire des milliers de personnes prêtes à vous accueillir chez elles! Si l’on tape Rio au Brésil par exemple, il y a actuellement 3766 personnes inscrites et le site2 compte environ 18 000 nouveaux inscrits par semaine!

Regarder la télé en V.O! Si le concept n’est pas nouveau, il est toujours efficace. Sinon, inscrivez-vous sur une plateforme proposant de rejoindre un groupe avec un intérêt commun. Un calendrier vous permettra de vous inscrire à des évènements linguistiques ou pas, Choice is yours!
De nombreuses plateformes linguistiques se développent. Certaines vous proposent de partager un repas en anglais ou bien d’apprendre l’espagnol au bar tapas par exemple. Il y a d’ores et déjà des centaines de rendez-vous multinationaux en prévision sur les semaines à venir avec plus de 93 nationalités!
Sinon pourquoi ne pas essayer une plateforme proposant d’échanger sous forme de speed dating et cela partout en France. Le principe est simple, commencer une conversation de 7 minutes en français et au gong c’est parti pour 7 minutes en anglais!

Que d’expériences en prévision des prochains voyages!… qui restent indispensables à une vraie découverte des pays, des civilisations, des langues et des cultures qui s’y rattachent.

 

1 http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/0203101037392-en-attendant-l-euro-2016-628381.php?5YZ0XsHcXcsQeRgx.99

2 https://www.couchsurfing.com/

Avatar

Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *