Quel âge pour le premier séjour linguistique ?

Quel-âge-pour-le-premier-séjour-linguistique

Répondre à cette question est un vrai casse-tête pour la majorité des parents ! Certains vous diront « dès le primaire bien sûr, plus tôt on commence, mieux on apprend ! » D’autres « pas avant l’année de 6° après une année d’étude régulière d’une langue étrangère et à 12 ans, les pré-ados ont acquis la maturité suffisante pour voyager sans les parents » ! Alors que faire, qui écouter ?

En tant que maman, j’ai envie de répondre que la première des priorités c’est d’évaluer objectivement son enfant, bon, pas facile car pour tous les parents, leur chérubin est le meilleur et a toutes les qualités bien sûr ! Une fois ce constat mis de côté, posez-vous les questions suivantes :

– votre enfant peut-il supporter une semaine ou plus hors du cadre familial ?

– est-il plutôt extraverti ou timide ?

– est-il déjà autonome dans sa vie quotidienne, il se déplace seul à pied ou en transports en commun pour se rendre à l’école ou aux activités de loisirs ?

– a-t-il l’habitude d’aller en centre de loisirs le mercredi ou pendant les vacances ?

 

Vous avez les réponses ? Alors allons-y pour les préconisations !

Votre enfant n’est jamais sorti du cadre familial, est plutôt accompagné dans ces déplacements quotidiens ? Un séjour en  American Village serait parfait et ce à partir de 8 ans ! Colonie en France où l’anglais est la seule langue utilisée pendant les cours ludiques du matin, les activités à orientation américaine l’après-midi, les veillées, toutes ces activités étant animées par des vrais américains pour la plupart ne parlant pas un mot de français. Pour les parents les plus angoissés, vous pouvez même accompagner votre enfant sur place le premier jour pour visiter les lieux.

 

Votre enfant a l’habitude de participer à des colonies ou à des activités en centre de loisirs, mais il est accompagné dans ses déplacements quotidiens, on peut tenter le séjour en centre de vacances à l’étranger , à partir de 8/9 ans. Un voyage accompagné, un hébergement collectif et surveillé, des cours de langues le matin, des activités en langue étrangère l’après-midi et pendant les veillées, la possibilité de communiquer avec des jeunes de différents pays pendant les temps libre et plus encore !

Votre enfant est autonome, est déjà sorti du cadre familial, sait se déplacer seul, qu’il soit timide ou extraverti, le séjour linguistique à l’étranger et en famille hôtesse peut être envisagé, vers 12 ans. Déplacements seul dans une ville étrangère, discussions avec les membres d’une famille, participation à des cours de langue, autant d’efforts qui amélioreront son autonomie et ses performances linguistiques.

 

En conclusion, chaque enfant étant différent (y compris dans des fratries !), le premier séjour linguistique n’est pas une question d’âge, par contre il y a un séjour linguistique pour chacun ! Et n’oubliez pas, votre enfant doit toujours être volontaire et partie prenante du projet pour que le premier séjour soit un succès et le premier d’une longue série.

Marie-Josée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.