Quel sport pour nos enfants ?

Quel-sport-pour-nos-enfants

On nous dit que pratiquer une activité sportive est bon pour la santé ! Alors en bons parents, dès que nos enfants sont capables de se tenir sur leurs deux jambes, on pense déjà au sport qu’ils vont pratiquer.

Et en général on fait dans la facilité… Papa joue au foot ou au rugby, le petit Ben sera inscrit dès son plus jeune âge au foot ou au rugby. Maman joue au basket ou fait de la danse, la petite Julie sera basketteuse ou danseuse ! Aucun des parents n’est sportif ? Qu’à cela ne tienne on a toujours des amis qui ont des enfants du même âge et qui pratiquent bien un sport quel qu’il soit !

Le problème c’est que parfois l’alchimie ne se fait pas et les enfants n’apprécient pas l’activité sportive que pratiquent leurs parents.

Et puis on a la sempiternelle interrogation : sport collectif ou individuel ? Les adeptes des sports collectifs ne tariront pas sur les nombreux avantages de leurs disciplines : l’apprentissage de la vie de groupe, le respect de l’autre, la joie de gagner ensemble, l’humilité, l’altruisme, en faisant passer l’équipe avant soi-même.

En revanche, les sports individuels ne trouveront pas grâce à leurs yeux : le jeune s’enferme dans sa bulle, est seul face à tous, seules ses performances personnelles comptent, bref pour eux le jeune devient forcément un égoïste, asocial pur et dur ! Bêtise bien sûr !

Les qualités acquises lors de la pratique d’un sport individuel sont nombreuses également. On apprend le dépassement de soi, à assumer ses responsabilités pour faire face à un adversaire unique, à ne compter que sur soi pour gagner mais tout en respectant l’adversaire. Enfin en sports individuels, on organise également des compétitions en équipe, le relais en natation ou en athlétisme par exemple, les tournois d’équipe au tennis.

Bref chaque type de sport apporte à la construction de la personnalité de nos jeunes enfants. Le plus important, c’est que l’enfant trouve du plaisir dans la pratique de l’activité sportive que lui a choisi. Qu’il y aille avec enthousiasme et qu’il en revienne plus enthousiaste encore !

Et si on hésite dans le choix, pourquoi ne pas en pratiquer une de chaque ? Pas pendant l’année car c’est souvent difficile, les compétitions ayant souvent lieu le samedi, mais pourquoi pas un sport collectif pendant l’année et un sport individuel pendant les vacances ? Ou l’inverse bien sûr !

Marie-Josée

Catégories: Séjours Sportifs

Taggué comme: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.