Soyez actif ! La clé pour mieux apprendre une langue pendant votre séjour à l’étranger

Soyez-actif-!-La-clé-pour-mieux-apprendre-une-langue

S’installer dans un nouveau pays pour une période prolongée est une aventure à ne pas manquer ! L’immersion dans une culture étrangère est une expérience enrichissante et épanouissante, qui pourrait vous permettre de faire rapidement des progrès dans la langue du pays.

Malgré ce constat, vous avez certainement déjà rencontré quelqu’un qui est parti vivre un an à l’étranger, mais qui est rentré en France sans avoir fait beaucoup du progrès dans la langue du pays.

Il est bon de savoir qu’il existe des approches simples qui permettent un apprentissage de langue étrangère de manière naturelle. Non, malheureusement, il ne suffit pas de contempler de belles vues depuis les sommets mexicains partagées sur Instagram ou Skype avec nos amis français ! Savourer un Country Fried Steak américain, entouré uniquement d’autres expatriés, ne fonctionnera pas non plus !

Mon astuce personnelle pour vous aider à progresser dans la langue rapidement, est de créer des opportunités quotidiennes de mise en pratique de la langue. En participant activement, vous aller mieux intégrer les informations présentées dans vos cours de langue car cela passera par un processus inconscient. Vous vous exprimerez de manière spontanée, sans besoin d’un travail de réflexion préalable.

En vraie immersion linguistique, il suffit de créer des contextes variés et diversifier ses activités pour enrichir son vocabulaire ! Quand on met les pieds – littéralement – dans le sable chaud des plages australiennes, ou dans un ruisseau glacé écossais, apprendre la langue doit être un plaisir !

 

Astuce N°1 : s’inscrire dans un club de sport ou assister à des cours de sports en salle.

Non seulement bon pour le corps et l’esprit, participer à un club ou cours sportif, c’est une manière ludique d’apprendre la langue ! Sans même s’en rendre compte, le coach vous fait un cours en utilisant les techniques de Total Physical Response. En répétant les mouvements, la relation entre le mot et le geste devient naturelle.

 

Astuce N°2 : vivre en famille d’accueil, ou avec un colocataire origine du pays

Entendre la langue du réveil au coucher vous permettra d’apprendre les mots du quotidien ainsi qu’un langage familier, et des termes locaux ou régionaux. C’est surtout une bonne solution pour les destinations rurales ne disposant pas d’infrastructures comme une médiathèque, une salle de sport ou une MJC.

 

Astuce N°3 : adhérer à la médiathèque ou la bibliothèque.

Voici une piste à double utilité. Ne surchargez pas votre valise avec des livres en français. Emportez-en un ou deux et par la suite, empruntez les livres ou revues de la médiathèque locale (en langue étrangère, bien sûr!).

 

Astuce N°4 : s’investir au sein d’une association.

Être bénévole dans une association vous permettra de rencontrer d’autres personnes avec les mêmes valeurs que vous. De plus, en fonction du domaine de l’association choisie – culturelle, aide à la personne, humaniste, sportive, conservation du patrimoine – le vocabulaire avec lequel vous serez en contact sera de plus en plus diversifié.

 

Astuce N°5 : ayez toujours recours au dictionnaire !

Que ce soit un dictionnaire traditionnel ou une application sur smartphone, cherchez toujours à comprendre les mots qui vous sont inconnus. Notez ceux que vous ne connaissez pas pendant la journée et profitez du calme de la soirée pour chercher leurs définitions.

 

Astuce N°6 : sortir !

Prévoyez un peu d’argent de poche pour sortir au cinéma, aux spectacles, aux concerts. Découvrez la culture artistique de votre pays de résidence.

 

Voici les astuces qui m’ont permis d’apprendre le français sans prendre de cours académique de langue. Je suis anglophone native, ayant appris le Français en immersion ! On me demande souvent où j’ai appris le français. Il m’est impossible de répondre simplement à cette question. C’est à travers des milliers de situations au quotidien que mon niveau de français s’est amélioré rapidement et durablement. Je vous souhaite un bon voyage et un bon apprentissage!

 

Amanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.