Visitez Londres comme un plateau de tournage

Visitez-Londres-comme-un-plateau-de-tournage

Qui n’a jamais reconnu un lieu de Londres en regardant un film ? En effet, Londres a toujours été très prisée des cinéastes et elle est aujourd’hui la 3ème ville la plus filmée au monde, après Los Angeles et New York.

Lors de votre voyage ou de votre séjour linguistique à Londres, on vous propose d’arpenter la capitale britannique autrement : de lieu de tournage en lieu de tournage !

Silence, ça tourne !

 

Les poupées russes

Souvenez-vous, lorsque Wendy veut montrer à Xavier la plus belle vue de Londres, elle l’emmène près de chez elle, sur les hauteurs de Primrose Hill Park. Située sur une colline au nord de Regent’s Park, Primrose Hill possède en effet l’un des plus beaux panoramas sur Londres et ses environs. Vous auriez tord de louper ça ! Vous reconnaitrez également aisément l’un des incontournables londoniens : la gare de St Pancras !

 

Harry Potter

Qui ne se souvient pas de l’une des formules de la saga « Harry Potter » ? Lumos ! Expelliarmus ! ou encore Wingardium Leviosa ! Mais savez-vous que vous pouvez découvrir plusieurs des célèbres lieux de tournage à Londres par vous-même ? Promenez-vous sur le « chemin de traverse » au Leadenhall Market  dans le quartier de la City, admirez les serpents derrières les vitres solides du London Zoo, contemplez la banque Gringotts qui est en réalité l’ambassade d’Australie rue Strand (le grand hall est également celui de l’ambassade mais à moins de vouloir un visa pour l’Australie je vous déconseille d’essayer d’y entrer !), passez devant la maison des Black place Grimmauld en vous rendant à Claremont Square, traversez la Tamise sur le Millenium Bridge avant qu’il ne soit, encore, détruit par les mangemorts… Mais le plus incontournable des lieux de tournage de la saga reste le quai 9 ¾ et son chariot traversant le mur que vous trouverez voie 4 de la gare de King’s Cross ! Selfies obligatoires !

 

Match Point

La pluie, les opéras, les courts de tennis, ce film est un portrait saisissant de la capitale britannique ! Savez-vous que le bâtiment dans lequel travaille Jonathan Rhys-Meyers alias Chris Wilton dans le film n’est autre que le gratte-ciel de la Swiss Re Tower, baptisé « Gherkin » par les londoniens à cause de sa forme en cornichon ? Le film est encore le meilleur moyen d’admirer la vue depuis cette tour entièrement réservée à des accès professionnels, à moins d’avoir les moyen de louer le restaurant du dernier étage ou de patienter des heures pendant les Open House, l’équivalent de nos journées du Patrimoine.

 

James Bond : Skyfall, Spectre

Chic, classe et so british ! L’anglais le plus classe d’Angleterre travaille évidement à Londres, et plus précisément au MI6, le QG des Services Secrets Anglais. L’immeuble réel du MI6 a longtemps servi de décor aux aventures de James Bond, mais celui que l’on retrouve dans les films plus récents date de 1994 et est édifié sur une ancienne distillerie dans le quartier administratif de Vauxhal. Dans le dernier 007 « Spectre », certaines scènes ont été tournées dans le célèbre quartier de Camden Town, à côté de l’écluse Camden Lock. Avec un peu (beaucoup !) de chance, qui sait, vous croiserez peut-être Daniel Craig !

 

Da Vinci Code

« Un chevalier à Londres gît, qu’un pope enterra ». Ainsi commence l’intrigue indiquant le chemin du graal et menant Sophie Neveu et Robert Langdon à Londres. Parmi les nombreux bâtiments visibles tout au long du film, on retrouve Temple Church, une petite église cachée derrière Fleet street, ainsi que la célèbre Westminster Abbaye où ils trouvent la tombe de Sir Isaac Newton. C’est aussi à Saint James’s Park que le maître empoisonne l’un de ses serviteurs. Pour les plus sensibles, veuillez visiter ces sites en plein jour !

Mélanie

Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *